• Nucléaire

    L'accident 

     

     

     Qu'est-ce qu'un accident nucléaire ?

    Il s’agit d’un incident ou d’un accident pouvant conduire à un rejet d’éléments radioactifs à l’extérieur des conteneurs et enceintes prévus à cet effet.

    Une échelle internationale a été établie pour caractériser les incidents et accidents nucléaires. Il s’agit de l’échelle INES (de l’anglais International Nuclear Event Scale).

    Les événements de niveaux 1 à 3, sans conséquence significative sur les populations et l’environnement, sont qualifiés d’incidents, ceux des niveaux supérieurs (4 à 7), d’accidents.

    Le septième et dernier niveau correspond à un accident dont la gravité est comparable à la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl survenue le 26 avril 1986

     

     

     

    Comment arrive un accident nucleaire ?

    Lors d’accidents de transports. De nombreuses sources radioactives intenses sont quotidiennement transportées par route, rail, bateau, voire avion, comme c’est le cas pour les aiguilles à usage médical contenant de l’irridium 192.


     
    Lors de leur utilisation. Les radioéléments sont utilisés dans le monde industriel et médical. C’est le cas des appareils de soudure ou de radiographie.


    Lors d’un dysfonctionnement grave sur une installation nucléaire. Il peut s’agir d’un réacteur d’une centrale de production d’électricité ou d’un réacteur dévolu à la recherche.

     

    Exemples historiques :

    Le 11 mars 2011 : Fukushima (Japon) un séisme puis un tsunami provoquent la perte de l'ensemble des moyens d'alimentation électrique et de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon. Ceci provoque la fusion du coeur de trois réacteurs de cette centrale, conduisant à d'importants rejets radioactifs dans l'environnement. Les populations sont immédiatement évacuées dans un rayon de 20 km et les sols sont durablement contaminés dans une zone de plusieurs centaines de km2 . Les conséquences sanitaires sont encore en cours d'évaluation. L'accident a été classé au niveau 7 de l'échelle Ines par les autorités japonaises. A la suite de cette catastrophe, le Gouvernement a jugé indispensable d’en tirer tous les enseignements, à la fois pour renforcer la prévention et pour réagir plus efficacement face à tout évènement. Il a élaboré le plan national «Accident nucléaire ou radiologique majeur » sous l’égide du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, par l’ensemble des ministères, mais aussi l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et l’ASND (Autorité de sûreté nucléaire défense), l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, expert des pouvoirs publics, ainsi que les trois exploitants EDF, le CEA et AREVA. Ce plan a été publié le 3 février 2014. Consultez la synthèse du plan "Accident nucléaire ou radiologique majeur". Consultez les fiches mesuree du plan "Accident nucléaire ou radiologique majeur"

     

    Décembre 1999 : incident de la centrale nucléaire du Blayais en France. La tempête Martin de décembre 1999 provoqua l'inondation d'une partie de la centrale du Blayais située près de la ville de Blaye en Gironde : Les installations des réacteurs 1 et 2 ainsi que deux circuits de sauvegarde ont été touchés. Le dispositif d'aspersion qui permet de faire baisser la température en cas d'accident était également hors d’usage. L'incident a été classé au niveau 2 sur l'échelle INES.
    Suite à la tempête, l'ASN ( Autorité de Sureté Nucléaire) a demandé à EDF de prendre des engagements pour renforcer la protection du site contre l’inondation ainsi que la réalisation de travaux . Dans son rapport annuel 2007, l'ASN considère globalement satisfaisante la sûreté nucléaire de la centrale du Blayais.

     

    Le 30 septembre 1999, à Tokaimura, (Japon), dans une usine de fabrication de combustible nucléaire, une explosion s’est produite par suite d’une erreur de manipulation consécutive à un non-respect des procédures provoquant, suite aux irradiations subies par le personnel, un décès et deux irradiés graves. L’accident est classé au niveau 4 sur l’échelle INES.

     

    Le 13 septembre 1987, à Goiana(Brésil) un appareil de radiothérapie abandonné dans une clinique désaffectée est récupéré par un ferrailleur. La source de 137Cs (Césium 137) en est extraite et ouverte, la poudre de césium se répand dans l’environnement : quatre personnes sont décédées, dix durent subir des interventions chirurgicales. La contamination fut dispersée dans une bonne partie de l’agglomération. Cet accident a été classé au niveau 5 sur l’échelle INES.

     

    Le 26 avril 1986, explosion puis incendie dans l’un des réacteurs du complexe russe de Tchernobyl : zone contaminée de façon irrécupérable sur 30 km autour de la centrale ; 32 morts à court terme ; intervention de 600 000 " liquidateurs " pour arrêter les incendies et la réaction nucléaire ; 135 000 personnes évacuées. 3,7 millions de personnes continuent à vivre dans les zones contaminées à un niveau jugé acceptable par les autorités ukrainiennes. Augmentation du nombre de cancers de la thyroïde chez les enfants d’un facteur compris entre 30 et 100 dans certaines zones. Traces de radioactivité détectées et encore présentes dans la plupart des pays européens. Le niveau 7 sur l’échelle INES est atteint.

    Evann Fath 4E, pour The Belleyme News


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :